Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

vendredi 7 janvier 2011

La famille Denis aux Caraibes…

















Après un Noel calme, nous préparons le bateau pour l’arrivée de nos prochains invités : Pierre, son épouse et leurs deux enfants. Elisa aura à peine eu le temps de dire ouf, qu’elle aura une nouvelle copine qui dormira avec elle. Programme : Petite Terre, Marie Galante et les Saintes, puis Antigua. La météo nous rappellera à l’ordre et nous offrira de belles journées pluvieuses nous empêchant le départ vers Antigua !
Nous laisserons la parole aux Denis pour vous raconter ces quelques jours. De notre côté, Petite Terre retiendra toute notre attention avec une nature sauvage, une ballade avec les iguanes et une fois les charters partis , une sensation de retrouver les iles du Venezuela, au moins jusqu’au matin suivant…
A noter aussi l’arrivée sur Petite Terre, arrivée saluée par les dauphins : les vagues cassent en rouleaux dans la passe, où il y a moins de trois mètres d’eau. Un spot de planche à voile idéale, side-shore parfait, mais je n’aurais jamais pensé de faire du surfsailing avec un catamaran de 12 mètres… Heureusement un charter est arrivé en même temps que nous et nous a ouvert la voie. Le lendemain pour partir il a fallu affronter les brisants au moteur, les enfants qui étaient sur le trampoline s’en souviennent !

6 commentaires:

  1. Notre voyage aux Antilles, de cet hivers fut en tous points une découverte et l'occasion de visiter des lieux magnifiques.

    Nous avons commencé par la Guadeloupe, en arrivant avec sacs et ravitaillement, à l'îlet Gosier. Le fait d'embarquer sur le bateau d'Emilie et Mario, était un évènement attendu depuis plusieurs mois par Antoine, Garance, et nous. Passer une première nuit sur le bateau fut également une aventure pour la famille Denis. Se réveiller au milieu du chant des oiseaux, et contempler la mer dès le matin, était dépaysant, et beau, dès le réveil.
    Les enfants ont vite découvert les joies de la baignade dans une eau chaude et non à 16 ou 18 degrés comme à Saint Malo.

    Trés vite nous avons compris qu'il y avait quelques contraintes sur le bateau: un moteur capricieux, et une vie à bord qu'il fallait planifier de jour en jour pour bien anticiper et optimiser le magnifique parcours qu'allaient nous offrir Mario et Emilie.

    Je ne pensais pas que les distances étaient si peu importantes, entre la Guadeloupe, Petite Terre, Marie Galante, et les Saintes. Après avoir longé la Guadeloupe au moteur, en remontant vers le nord, nous sommes arrivés à Petite Terre, endroit paradisiaque, réserve protégée, où l'on peut trouver des paysages dignes des plus belles cartes postales. On s'y promène au milieu des iguanes et des oiseaux. Nous avons été accueillis par des dauphins, à l'entrée de Petite Terre, et aussi par de grands rouleaux qui indiquent que l'on arrive bien dans un lieu sauvage et magnifique où il faut tout respecter. La première plongée à Petite Terre, en compagnie d'Elisa, nous a fait découvrir une raie Manta, et de grands et gros méchants Barracoudas qui incitent plus à remonter sur le pont du bateau qu'à s'éterniser dans l'eau !

    Puis Marie Galante , fut également une découverte de paysages tous aussi sauvages et beaux. Au passage le plein de rhum s'imposait !

    RépondreSupprimer
  2. Mais pour moi le moment très attendu était l'arrivée sur les Saintes, et je ne fus pas déçu par les beaux pains de sucre se profilant sur le coucher du soleil, et le splendide mouillage abrité, sur la partie sauvage des Saintes. Les langoustes d'Eugénette face à un paysage rempli de bleu et de cocotiers, dans la bonne humeur et sous les averses de pluies, ont je crois, été appréciées et savourées par toute la famille !
    De trés beaux et nombreux souvenirs de notre mouillage aux Saintes resurgissent en écrivant ces lignes : les poissons aux couleurs jaune et bleu, l'achat de poissons à un vieux pêcheur local, le 31 janvier passé sur le bateau en fumant un bon cigare et en regardant le ciel étoilé, nos amis français rencontrés le 1er janvier autour de plusieurs bouteilles de champagne, après une randonnée sur le sommet d'un pain de sucre.

    Malheureusement en remontant sur le nord de la Guadeloupe, pour ensuite aller à Antigua, les conditions météo ne se sont pas améliorées. Nous avons pu tester le bateau avec deux ris dans la grande voile et quelques pointes de vitesse sous voiles. C'était bien ! Mais la pluie torrentielle fit son apparition, et ne cessa pas pendant trois jours. Heureusement Emilie et Mario avait prévu une fois de plus un superbe mouillage à l'anse Deshaies. La visite du jardin tropical de la maison de Coluche en compagnie d'Elisa, fut un grand moment, sous des trombes d'eau. Heureusement, nous avions été pris en stop par deux charmantes brésiliennes pour gravir la côte qui mène à ce superbe endroit.

    Bref, pour résumer, nous ne remercierons jamais assez Emilie er Mario de nous avoir montré tous ces lieux attachants. Vues de la mer toutes ces îles restent pour un plaisancier, le top, pour des croisières en famille ou avec des amis. Même si je regrette de n'avoir pu aller à Antigua, toutes les belles images ramenées me disent qu'il faudra revenir sous ces tropiques où il fait bon prendre un planteur assis tranquille dans le carré d'un bateau le soir à la tombée de la nuit.

    Merci Emilie et Mario...et bises à la petite Elisa.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Texte d'Antoine :

    J'ai passé d'excellentes vacances aux Antilles. Mon endroit préféré a été les Saintes car on a pu y trouver deux côtés très différents : un côté très touristique, et l'autre où par contre il n'y avait pas énormément de touristes.
    Sur le côté le moins touristique, nous avons mangé dans un restaurant excellent. Et sur le côté touristique nous nous sommes baladés et avons pris la navette pour l'aéroport. Je me suis fait un peu "enguirlander" car je me promenait sur le bateau un peu comme un éléphant et j'étais un peu maladroit, mais ça reste un super souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Texte de Garance :

    J'ai passé d'excellentes vacances aux Antilles. Mon endroit préféré a été les Saintes parce que j'ai vu une étoile de mer, une muraine. L'eau était magnifique et transparente. Les paysages sont sauvages. Nous avons appris à vivre plusieurs jours sur un bateau ce qui était super : faire la vaisselle dans l'eau de mer, se baigner dès que j'avais envie et partir seule avec mon masque et mon tuba sans les parents. Plonger pour essayer de récupérer ce que nous avons perdu en route car mal attaché sur le bateau...

    RépondreSupprimer
  6. Texte d'Amélie

    Si j'avais écouté Pierre et Cyril, je ne serai jamais partie. A les entendre c'était pire que le bagne car soit disant j'avais trop besoin de confort et de luxe !!! Je ne vois pas de quoi ils parlent :-).
    J'ai au final passé de superbes vacances et je précise que j'ai pris ma douche comme tout le monde à l'arrière du bateau, j'ai fais la vaisselle dans l'eau de mer, j'ai bu à ma soif, moi (n'est ce pas Cyril).
    Des endroits sauvages, des paysages sublimes, du soleil, de l'eau chaude et transparente, un ongle en vrac... en allant faire connaissance avec les iguanes, une visite de Marie-Galente comme en colo... au passage une petite langouste chez Eugenette et un diner Chez Henri.
    Merci encore de votre accueil. Maintenant reste à savoir si la famille Marcazzan est prête à recevoir une prochaine fois la famille Denis à bord de leur yacht.
    Bises à vous trois et bon vent.
    On se retrouve en août

    RépondreSupprimer