Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

lundi 14 mars 2011

Montserrat














Pour rejoindre la Guadeloupe, nous faisons route vers Montserrat, île dont les deux tiers sont interdits. En effet c’est ici qu’en 1995 le volcan de la Soufrière s’est réveillé de ses 400 ans de sommeil. L’éruption a enseveli la capitale Plymouth et ses alentours sous les cendres et a provoqué l’obscurité pendant 15 minutes. L’ensemble de la population a été évacué et on ne déplore que 19 morts. Depuis, toute cette zone est interdite car le volcan est toujours en activité. Le dernier épisode date de 2010 avec l’explosion du dôme du volcan qui enverra des cendres jusqu’en Dominique et Antigua…
La population s’est en partie réinstallée dans le nord de l’île et Little Bay est devenue la capitale. Cependant, la majorité de habitants sont partis vivre dans les îles voisines ou en Angleterre. Notamment les riches américains et anglais qui jouissaient d’une retraite au soleil ont quitté leurs luxueuses villas, dont maintenant une grande partie est à vendre : si vous rêvez d’une grande résidence à un prix défiant toute concurrence, des occasions vous attendent ! Il faudra cependant mettre en compte que la vue n’est plus sur le golf à 18 trous mais sur une coulée de lave…
Le nord est luxuriant grâce de nombreuses sources d’eau et riche de fruits et animaux. Le spectacle de la zone d’exclusion est désolant et sinistre mais correspond bien au programme de science d’Elisa. Les coulées pyroclastiques ont creusé des profondes crevasses : les paysage est lunaire mais la végétation repousse petit à petit dans la zone dévastée et la nature reprend ses droits sur ce qui étaient autrefois de luxuriants jardins. Nous marcherons sur le toit d’une maison enterrée sous la cendre et constaterons que la terre a gagné plusieurs dizaines de mètres sur la mer !
Seule petite consolation : depuis l’éruption Montserrat a une fleurissante industrie d’exportation de… sable ! En effet les cendres volcaniques sont un excellent matériel pour la production de béton car elles ne contiennent pas de sel.
Nous reprendrons notre route vers le sud en direction des Saintes via Deshaies pour rejoindre Roxanna (Serge, Karine, Lili - 4ans et Tess - 20 mois). Nous passerons quelques jours à Terre de Haut et à Terre de Bas : des retrouvailles. Elisa a beaucoup joué à la petite maman avec Tess mais elle est de plus en plus impatiente car dans quelques jours Marie et sa famille seront là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire