Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

lundi 8 novembre 2010

Les Testigos
















Notre premier impact avec le Venezuela est constitué par les îles Testigos ; après une première navigation de nuit qui aurait été bonne si je n’avais pas décidé de me passer de médicament contre le mal de mer, me croyant désormais amariné. J’ai été puni et terrassé une bonne partie de la nuit ; entre deux crises j’ai quand même pu admirer les dauphins qui ont salué notre arrivée.
Les Testigos forment un archipel sauvage, peuplé seulement par quelques pêcheurs, bénéficiaires dit-on de la politique sociale du président Chavez, qui a renouvelé les moteurs hors-bord qui équipent leurs magnifiques barques de pêche peintes à couleurs vives. Grosse coupure avec le monde colonial britannique de Grenade. Ici l’exploitation touristique est inexistante, les bateaux de passage sont plus rares, nous mouillons dans une petite crique, entourés de corail et de poissons qui se disputent les restes de notre ordinaire, une tortue vient nous voir puis rebrousse chemin dès que nous sortons l’appareil photo…
A terre, un petit village de cases et un isthme qui sépare la baie au vent de celle sous le vent ; il est couvert de quelques centimètres d’eau et les vagues cassent des deux côtés, créant un terrain de jeux idéal pour les enfants armés de kayak et de body-board. Nous échangeons poissons contre cigarettes, et donnons à un pêcheur couvert de boutons un peu de crème pour la peau…
A noter que nous effectuons note croisière au Venezuela accompagnés de Corynthe et de la famille Declerck, avec qui nous nous entendons vraiment bien. Nous avons l’occasion de comparer nos bateaux : le carré plus spacieux et lumineux sur Wahoo (Nautitech 40) avec la grande chambre des parents de Corynthe (Privilège 395), la vitesse à la voile de Wahoo avec la puissance des panneaux solaires et des batteries de Corynthe… Nous rêvons du réfrigérateur allumé 24h/24 comme Philippe rêve de nos 8-9 nœuds à la voile…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire