Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

dimanche 14 août 2011

Préparatifs au départ









Après avoir quitté Gwenaelle et Axel, nous terminons la soirée autour d’un colombo et quelques rhums arrangés (dont un délicieux aux piments végétariens) sur l’îlet Gosier avec nos amis de Kayooli. Une dernière nuit calme au mouillage… Le matin, on vide les jerricanes de leur contenu (essence pour l’annexe et diesel pour le bateau) : nous n’aurons plus besoin de ces réserves de sécurité. Car dans une semaine, nous serons en métropole.
Nous voilà partis vers la marina pour une ultime navigation à la voile. Wahoo apprécie la brise légère en vent arrière et nous savourons en silence ce moment de paix qu’un grain vient bien évidemment interrompre à l’entrée du chenal ! Dernières manœuvres de port réussies pour le capitaine! Au quai nous attend Corynthe, désarmé et prêt pour la saison des cyclones, bôme en berne et sans voile. Nos amis sont repartis vers leur nord. C’est triste de voir ce bateau vide mais je crois qu’ils sont encore plus tristes à Dunkerque…
Ces derniers jours sont dédiés à la préparation du retour : au grand rangement et au nettoyage du bateau mais aussi dans nos têtes à retrouver nos marques à Paris. On frotte, on frotte dans tous les sens et ça brille !!! Nous pouvons vous le confirmer, il faut des qualités de contorsionnistes sur un bateau ! Après deux jours et demi de travail collectif, le bateau est prêt pour l’inspection finale. Le sésame en poche, nous profitons une dernière fois de nos amis de Kayooli autour du foie gras de Maman, histoire de se préparer en douceur au retour !!!
Elisa a également participé activement en s’occupant de sa coque mais aussi en écrivant des mails à ses copines. Elle est déjà invitée un peu partout la dernière semaine d’Août. Même si elle est triste de quitter Wahoo et notre univers marin, la mer chaude et surtout tous nos amis des batocopains, elle est impatiente de retrouver sa chambre, son chat, ses activités (gym et cheval) et surtout ses amis de Paris. Elisa a beaucoup profité de cette année : de la nature, de ses parents, des rencontres et de la liberté. Si nous l’avions laissée faire, nous aurions un zoo à bord (cheval, âne, crabes, méduses, concombre de mer, dauphin, tortues, barracuda, racoon et papillon…). Finalement, nous emporterons avec nous les Bernards, joli symbole de cette année et trait d’union entre ici et là bas. En effet, nous les avons souvent rencontré lors de nos promenades dans les petites îles, certains ont été hérités de bateaux copains, nous en avons donné également à des bateaux copains, Elisa a relâché les plus petits pour qu’ils grandissent dans la nature à Terre de Bas aux Saintes.
C’est vendredi soir, le bateau est prêt, nos bagages quasiment et nous partons dimanche soir. Qu’allons-nous faire samedi ? Nous avons envie de voir la mer et nous décidons de partir sur l’îlet Caret dans le Grand cul de sac Marin, au nord de la Guadeloupe. Ambiance assurée sur place avec le King Papyrus (engin flottant qui promène les touristes sur des airs endiablés) et les familles guadeloupéennes. L’eau est aussi chaude que l’air, transparente, le sable est fin et c’est sur cette carte postale que termine notre voyage sur l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire