Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

vendredi 12 août 2011

Retour en Guadeloupe





















Pleins de tristesse, nous quittons nos amis de Toumaï : pour nous c’est l’heure de remonter vers la Guadeloupe, tandis qu’eux se dirigent vers Sainte Lucie, pris par leur projet de changement de bateau. Nous avons rendez-vous avec Gwenaëlle, qui vient partager avec nous les derniers jours de navigation sur Wahoo ; de plus, la méteo n’est pas rassurante : une tempête tropicale qui risque de se transformer en cyclone est annoncée pour le début de la semaine, dans trois jours. Il faut que nous soyons à temps à l’abri à la marina de Pointe à Pitre, ce qui nous permettra aussi de dire au revoir à Philippe et Anne d’Antilles Sail avant leur départ en vacances, et de voir une dernière fois nos amis de Corynthe.
Nous passons sur la côte au vent de la Martinique, que, après quelques heures difficiles au moteur pour doubler l’extrémité sud de l’île, nous remontons facilement à la voile, abrités par la barrière de corail. Cette côte nous rappelle celle d’Antigua, une de nos préférées. Nous prenons une bouée à l’Îlet Madame, joliment aménagé mais envahi par les touristes qui arrivent pour la journée de la ville du Robert, toute proche : au programme, baignade dans les eaux transparentes et peu profondes, barbecues et musique... L’ambiance nous rappelle l’Îlet Gosier, à côté de Pointe à Pitre. De notre côté, nous explorons l’îlet (beaucoup de Bernards !), nous nous baignons et faisons un peu de snorkeling, taillons la bavette avec un skipper d’Antilles Sail qui vient d’arriver de Guadeloupe en 15 heures et nous nous reposons en vue de la nuit de navigation.
Nous partons vers 17 heures, les conditions sont bonnes, pas d’orages, vent d’est et petite houle au travers : Wahoo avale rapidement les milles, et en 14 heures nous arriverons à Gosier, avec une moyenne de 7 nœuds : une navigation parmi les plus agréables et en prime le temps du skipper est battu ! Nous tombons sur nos amis de Kayooli, qui, en vacances, rentrent des Saintes. Le temps de bavarder un peu et l’heure de se diriger vers la marina arrive : nous serons accueilli par Corynthe et Philippe Chevalier qui, en bon capitaine de port, nous attache les amarres aux bouées.
La tempête a ralenti et faibli : maintenant elle est attendue pour le lendemain soir, lundi, juste après l’arrivée de Gwenaëlle et Axel. Le vent souffle frais en risées la nuit, mais cette tempête appelée… Emily nous ne pose pas de problèmes. Par précaution, nous restons à quai le mardi et remettons notre départ à mercredi : avec nos derniers invités nous finirons par une virée sur les îles à côté de la Guadeloupe : Petite Terre, Marie Galante et Les Saintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire