Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

jeudi 31 mars 2011

En croisière avec la famille Hoppenot

Nous recevons pour la troisième fois à bord des amis et nous sommes toujours très curieux de voir leur réaction à notre vie sur Wahoo. Nous avons bien réfléchi à la construction de ce séjour car notre nouvel équipage se compose d’Agathe (5 ans), Marie (10 ans), une « vieille amie d’Elisa qui a le mal de transport» et de ses parents Alexandre (service militaire dans la marine) et Géraldine (expérience sur le mono de ces parents). Nous avons décidé de les faire venir à Saint François pour leur éviter 4 heures de navigation face au vent, point de départ vers Petite Terre. Et pourtant, même dans ce magnifique lagon de Saint François, ils trouveront que le bateau bouge…La première navigation au moteur sera éprouvante pour les filles et leur maman mais la beauté de Petite Terre et de ses iguanes compenseront. Dommage que le ciel soit un peu gris… Nous décidons de partir vers Antigua car les Saintes et Marie Galante sont la destination d’une course de monocoques d’équipages russes…Les Hoppenots sont chanceux car le temps sera désormais de la partie : soleil permanent, vent au travers en navigation et pétole au mouillage ! Les Hoppenots seront moins chanceux avec le soleil et se vireront vite malgré toutes les protections à la couleur rouge tomate ! L’étape entre Petite Terre et Antigua nous permet de battre un record de vitesse avec Wahoo : les 63 milles sont avalés en 8h de temps de navigation effectif ! Antigua : premier mouillage solitaire dans une crique à Green Island (Alexandre y fera connaissance avec les cactus d’un peu trop près..), qu’un day charter envahira dans la journée : nous nous enfuyons à Nonsuch Bay pour un mouillage extraordinaire devant la barrière de corail, face à l’Atlantique. Session de planche à voile pour Mario, kayak et snorkelling pour les uns, plages pour les autres. Mouillage à coté de monsieur Patuelli (auteur de la bible des navigateurs dans les caraïbes) à Great Bird Island où nous assisterons à festival de raie et de tortues. Ballade exploratoire dans les cactus (pas gagné avec les filles…) et au «sommet» de l’île, barbecue sur la plage : nous faisons partager notre quotidien à nos amis. Nous faisons aussi partager notre peu d’électricité et d’eau de notre vie un peu monacale…Géraldine sera très fière de n’avoir pris qu’une seule douche à l’intérieur (je précise qu’elle a pris toutes les autres sur la jupe). Alexandre aura fait la vaisselle de tous les repas sur la jupe arrière à l’eau de mer et nous aura fait le montage de la cane à pêche d’Elisa. Agathe a pris son premier poisson avec et Marie se sera familiarisée avec les PMT. Elisa est ravie de partager ces instants avec elle ! Avant dernière étape de notre séjour English Harbour : les magnifiques unités feront briller les yeux d’Alexandre…mais ce qui nous fera tous rêver c’est l’incroyable saut qu’une baleine nous offrira au soleil couchant devant Shirley Heights, tout en écoutant un steel band...merveilleuse rencontre ! Nous quitterons Antigua, de nuit pour Deshaies, Guadeloupe. Première nav de nuit pour Géraldine et premier quart avec Alexandre…évidemment c’est le moment que choisit notre anémomètre girouette pour tomber en rade alors que le vent est à 20 nœuds… Nous mouillons sans problème à 2H30 du matin dans la baie. Cette dernière journée sera dédiée aux enfants avec la visite du parc botanique et zoologique des Mamelles. C’est le cœur gros et les larmes retenues qu’Elisa et Marie se quitteront pour mieux se retrouver à la rentrée ! Agathe nous dira qu’elle aime bien le bateau mais pas quand il bouge. Nous espérons avoir donné à Géraldine envie de refaire de la voile en famille. Quant à Alexandre, je crois qu’il emportera dans ses bagages les ballets aquatiques des raies, des baleines et des poissons dans ces eaux turquoises, à moins que ce soit quelques litres de rhum pour faire le punch coco…