Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

jeudi 14 octobre 2010

Les Grenadines











Bequia : après plusieurs jours de près et de crachin breton, nous enfin aux Grenadines, accueillis par le soleil et l’eau transparente. Journée de relax, plein de carburant.

A Canouan première tentative de planche à voile : vent pétoleux en rafale, échec cuisant. Par contre, jolis coups de soleil… Journée difficile pour Baptiste aussi, aux prises avec les contrôles de Français et de Phisique ; Dans l’après-midi promenade d’exploration sur le côté plus sauvage de l’île, contact avec les habitants et avec … les tortues de terre qui peuplent le maquis local.

Tobago cays : de nouveau la carte postale, idyllique et paradisiaque. Confetti d’iles, lagon et barrière de corail. Nous nous posons au mouillage et nous sommes assaillis par les pécheurs qui nous proposent lobster, fresh fish and barbecue party…13 euro le kilo pour le poisson et 28 euros le kilo pour la langouste : sensiblement les mêmes prix qu’en France : c’est résultat du tourisme et rançon du succès de cet endroit merveilleux. Nous attendrons d’autres îles moins fréquentées pour gouter à ces délices. Il parait même en lisant les livres que l’on finit par se lasser !
Nous sommes en saison basse et profitons d’une baie quasi déserte avec une dizaine de bateaux au mouillage sur bouée. En haute saison plus d’une cinquantaine de bateaux se retrouvent ici. Nous pourrons peut être faire la comparaison cet hiver si nous revenons avec Cyril et Ariane…

Eco taxe de 10 EC par personne car c’est un parc marin. Les fonds sont abimés mais restent très beaux. Peu de corail mais vraiment beaucoup de poissons. Les enfants ont chacun à leur tour eu une poussée d’adrénaline qu’ils vous raconteront. Nous avons vu un magnifique lambi et des tentants oursins. Elisa a commencé à tester son appareil sous l’eau. Les couleurs et les distances sont très différents et le monde sous marin nous fait perdre nos repères. Ce qui provoque quelques frayeurs mais aussi quelques rires quand nous nous rentrons les uns dans les autres.

Concernant la navigation, nous sommes en père peinard puisque quelques miles séparent les iles. J’en ai profité pour barrer et prendre de magnifiques coups de soleil. Le vent a tourné Est et nous permet de bonnes moyennes (record du capitaine 12, 4 nœuds, le mien étant à 10 nœud…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire