Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

samedi 11 décembre 2010

Retour à Grenade







































Nous retrouvons Grenade avec plaisir et soulagement, suite à cette navigation haute en couleurs ! Escale technique habituelle, maintenant routinière : avitaillement, laundry, mise à jour du blog, très en retard après quelques semaines loin de la civilisation. Pas de gazole car nous ferons le plein à un bateau à Union ( à 7 EC le gallon).
Nous décidons de prendre la journée pour visiter l’ile. Le taxi étant prohibitif, nous nous lançons dans une location de 4x4. Mario se retrouve vite plongé dans une circulation rock and roll à l’anglaise (circulation à gauche…) avec néanmoins un état des routes praticable. Direction le sud de l’île pour récupérer les fameuses pièces du moteur, puis direction Granville , la deuxième ville du pays. Pas de touristes, une magnifique plage, une animation trépidante et des tonnes de magasins. Baptiste en a le tournis et se lance dans une quête frénétique à l’achat… Finalement ce sera un paire de magnifiques NIKE, rouge qui plairont à Baptiste et à Maman et iront parfaitement avec le nouveau jeans acheté la veille à Grenade (Levi’s, après une dizaine de magasins visités). Elisa se contentera d’un sac fait dans une noix de coco dans une boutique artisanale. Cette balade se poursuit vers le nord et nous nous arrêtons pour visiter une distillerie de rhum à l’ancienne. Tout se passe comme avant la révolution industrielle (d’ailleurs la distillerie est en activité depuis 1787 et tout semble être resté d’origine) : pressage de la canne à sucre avec une presse entrainé par une roue à aubes, envoi de la canne à sucre à la fermentation avec un chariot digne de la mine d’Indiana Jones, passage du jus de canne dans les différentes cuves de chauffage à la main (un ouvrier passe la journée à transvaser le jus avec une gamelle tenue au bout d’une longue perche…) et fermentation dans des cuves en cuivre sur feu de bois. Dans les jardins poussent pamplemousses et oranges utilisés pour la production du punch… Même la mise en bouteille est faite à la main ! Au final, un excellent rhum à 70° que nous avons volontiers dégusté et acheté ! Les paysages sont composés de bananeraies, champs de canne à sucre et plantation de caféiers. Cette île regorge de fruits et légumes et d’épices. Splendide ! Nous finirons la journée dans le parc naturel et dans le bassin d’une cascade pour un dernier bain bien rafraîchissant sous le massage du jet d’eau qui tombe de quelques dizaines de mètres.
A Grenade nous retrouvons également nos amis de Toumaï, qui ont attendu quelques jours de plus pour quitter les Testigos : ils arrivent après une navigation éprouvante, Namasté qui les accompagnait a décidé de faire demi tour, Delphanie casse la bome et déchire la grand voile en pleine traversée…
Après un dernier rhum arrangé, Guad décide de retrouver sa liberté et de débarquer : il a un billet pour rentrer de Martinique, mais il envisage peut-être une virée en Guyane… Nous restons en attente de nouvelles.

1 commentaire:

  1. Heureuse que le séjour se passe bien.
    je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année.

    Je vous embrasse,
    Elodie

    RépondreSupprimer