Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

lundi 7 février 2011

Antigua - St. John's










Nous partirons avec nos amis de Falco en taxico (bus public collectif) pour Saint John’s, la capitale. Le trajet de 30 minutes nous permet de découvrir la campagne et surtout de sortir de l’enclave «rutilante » d’English Harbour. La conduite, la musique et le paysage nous rappellent Grenade et notre bonne étoile nous permet d’arrivée à la gare des bus entiers… Là, surprise : à côté des 3 immenses paquebots de croisière, nous apercevons Corynthe au mouillage… Nous croiserons son équipage dans les rues. Saint John’s, ville vivant au rythme des paquebots (magasins en duty free, magasins de luxe et de marque internationale), vivant au rythme de ses habitants (marché au poisson, à la viande, au fruits et légumes) et de ses chiens qui font eux-mêmes leur courses (voir photo « doggy bag »). Saint John’s nous décevant un peu car tous les édifices un peu intéressants (cathédrale et maison du gouverneur) ne se visitent pas car en rénovation : depuis quand et pour combien de temps ?
Pourtant, la visite du musée nous permettra d’appréhender avec les enfants présents une page sombre de l’histoire des caraïbes, celles des esclaves, de la fin de l’esclavagisme mais aussi de l’indépendance (voire la jolie statue devant le marché). Certains dessins, photos sont difficiles à regarder. Les enfants remarquent les dates, pas si lointaines que cela même si cela paraît remonter à mathusalem pour leurs échelles de vie. Puis pour se changer les idées, nous regardons la faune et la flore et nous remarquons que les iguanes, que nous avons croisés par dizaines à Petite terre et aux Saintes, sont en voie de disparition ici….
Saint John’s nous fera rire aussi avec ces grandes citations sur les bancs publics et rêver avec son cinéma…la prochaine séance ciné sera pour dans 6 mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire