Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

jeudi 27 janvier 2011

Un moteur têtu







Après la mémorable fête à l'Îlet Gosier, pour l’anniversaire d’Elisa nous avons eu également un cadeau imprévu et fort peu apprécié : le dimanche matin le moteur tribord a refusé obstinément de démarrer, donc retour à la marina pour inspection… Evidemment, le lendemain matin, en présence du réparateur, le moteur a démarré tout de suite, comme il ne faisait pas depuis des semaines. Néanmoins, il a été décidé de réviser les injecteurs ; mais le soir, au remontage, le moteur était toujours récalcitrant ! Le mardi donc, étape suivante : démontage de la culasse, et découverte que deux soupapes d’échappement devaient être remplacées. Les pièces nécessaires devant arriver de Martinique, l’atelier ne les a eues que jeudi matin. Nous avons occupé le temps avec des courses, du CNED sur internet pour Elisa et une visite au Saut de la Lézarde, où un sentier recouvert de boue nous a conduit à une chute d’eau qui n’était pas sans rappeler celles de la Dominique et de Grenade… Au retour, nous avons réussi à nous tromper de chemin suivant un couple de touristes allemandes, donc nous sommes rentrés encore plus crottés !
Le jeudi nous (et également Fred le mécanicien) pensions que le moteur serait reconduit à la raison avec la culasse révisée et un nouveau injecteur en prime, mais, rien à faire, encore démarrage difficile ! Fred est rentré à la maison déconfit à 20h et chez nous le moral n’était pas au plus haut non plus ! Vendredi matin nouvel essai, cette fois la pompe d’injection est sur la sellette. Mais aussi la révision de la pompe se révèle inutile. Alors Fred, aux abois, sort son arme secrète : une pompe d’injection Perkins compatible avec notre moteur Volvo Penta. Et là, VROOM ! Pendant tout l’après-midi et la soirée de vendredi, Fred, visiblement soulagé, a continué à passer pour tester le démarrage et écouter le doux bruit du moteur… Le moteur n’avait pas cependant encore dit son dernier mot : le samedi matin une dernière visite de Fred a été nécessaire pour éliminer une fuite de gazole. Mais au final, nous voilà partis avec deux moteurs qui démarrent au quart de tour. Nous avons également profité des journées passées à la marina pour apporter d’autres améliorations à Wahoo : peinture des jupes après l’élimination des listons arrivés en fin de vie, remplacement des poulies du chariot de grand-voile, rajout d’une sortie d’eau potable avant l’envoi au réservoirs sur le circuit du dessalinisateur…

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