La déception est grande, d’autant plus qu’il nous faut absolument du gazole pour poursuivre ; à empirer la situation, la nuit est des plus agitées, une houle soudaine se lève, Wahoo à l’ancre surfe sur les déferlantes et c’est le branle-bas de combat chez les pêcheurs locaux qui sont obligés de doubler les amarres de leur barques en pleine nuit.
Le matin d’après c’est le début de la corvée gazole : d’abord prise de contact avec les pêcheurs qui, eux, ont le droit de s’avitailler à la pompe, ensuite mission à terre avec tous les conteneurs disponibles à la recherche d’une station d’essence. Un local disposant d’un vieux camion américain (ces bons vieux gros V8 sont increvables…) nous accompagne volontiers. A la pompe, nous n’en revenons pas : 135 l de gazole pour 70 bolivars, soit moins de 7 € !! Nous faisons deux fois la navette entre la pompe et les bateaux, transportant les bidons d’abord par camion, ensuite sur l’annexe, pour enfin verser le carburant dans les réservoirs de Wahoo et de Corinthe. A la fin les réservoirs sont pleins et nous avons même une petite réserve, grâce à une barque de pêcheurs qui nous a cédé à prix de marché noir (50 bolivars + 2 bières et 2 cigarettes…) 60 l supplémentaires. Nous sommes donc parés pour le départ…
L’avitaillement a été haut en couleur dans cette petite ville de province. Nous avons cherché en vain de la farine de blé pour faire le pain mais nous sommes repartis avec de la farine de mais pour faire les galettes. Serait ce l’occasion d’essayer une nouvelle recette ? Un énorme grain est tombé sur la ville pendant que nous faisions les courses et nous avons pu voir des scènes qui m’ont rappelé Phnom Penh à la saison des pluies : voirie recouverte d’eau et geysers dans les caniveaux sans oublié de vraies cascades des toits qui font rire les enfants. On sort les balais et les sceaux pour laver les trottoirs et les voitures…le tout accompagné d’une musique assourdissante mais différentes en fonction des voitures. Sans cette mésaventure au ponton essence, cette étape resterait un excellent souvenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire