Le grand voyage des Marcazzan

Le grand voyage de Mario, Emilie, Baptiste et Elisa ...

Au commencement, ce fut un abonnement cadeau à voile et voilier (merci à Laurent Cohen) qui nous fit même songer à l’acquisition d’un bateau. Au final nous avons été raisonnables et ce fut la maison en Normandie…ce n’était que partie remise. D’autant plus qu’en Normandie, nous nous étions inscrits au club nautique Veulais. Le feu couvait sous la cendre.

De fil en image, de salon nautique en salon et de sorties avec le club nautique valériquais en rincette, nous avons fini par troquer nos semaines de location en villa corse par des semaines de location en monocoque (merci à Midi Nautisme).

Mais la tentation dans les pages d’ « Histoires de partir » a été trop forte…Pourquoi les autres et pourquoi pas nous ?

lundi 29 novembre 2010

Sur la voie du retour / 4 : retour aux Testigos






















Nous voilà de retour aux Testigos que nous découvrons que très tard car la nuit a été nuageuse et nous n’avons aperçu les côtes qu’à 5 milles. Magnifique lever de soleil, un de plus dans ma collection mais comment se lasser ? De belles rencontres et surprise nous attendent pour ce second séjour. Tout d’abord au mouillage, nous sommes assez nombreux en attente de la fenêtre météo pour remonter dans le nord. Samedi soir pour fêter ses 40 ans Felix, un pêcheur local qui a voyagé (Paris, Marseille – sa préferée, il y a la mer – et l’Allemagne) a organisé une fête pour tous les bateaux français. Guad assiste à la capture et au dépeçage de la chèvre : nous aurons un ragout de chèvre pour diner. Difficile de décrire l’atmosphère : village de pêcheur sur une toute petite ile, groupe électrogène pour alimenter la sono à fond et quelques lumières, présence des locaux (pêcheurs mais aussi capitaine et infirmière des gardes cotes), bière à gogo et salsa, merenge pour une soirée inoubliable. Moment intense d’émotion quand Felix et sa maman ont chanté en duo sur quelques accords de guitare : nous aussi nous pensons à nos familles.
Autre rencontre sympathique : deux nouveaux batocopains : Toumaï et Namesté, des monocoques au long cours qui naviguent depuis plusieurs années. Ils avaient navigué ensemble pour la descente entre l’Espagne et Salvador de Bahia il y a quelques années et qui se retrouvent aux Testigos après avoir affronté le pot au noir de retour du Brésil, Argentine, Cayenne et Surinam. A leur bord, deux couples et quatre enfants : sur Toomaï Manu (ancien pilote de l’armée de l’air), Vanessa (pur sang corse) Elisa, 9 ans (!)et Benjamin, 6 ans ; sur Namasté, Ivan (qui, étant ostéopathe, fait bénéficier Guad de ses soins), Sandrine, Hugo (11 ans) et Victoria (8 ans). Les enfants sont ravis et nous de même.
Nous partons à la découverte de l’île : dunes de sable et squelette de dinosaure, familles de fou de bassan et iguanes nous attendent. Guad refait son lasso à langouste te découvre la brésilienne, espèce plus petite mais plus gouteuse. Nous faisons quelques trocs avec les pêcheurs pour nous alimenter en frais : poissons coffre et une immense raie à la grande joie d’Elisa !!!
Nous regrettons le départ de nos amis de Corinthe, qui ont décidé d’abreger leur séjour pour remonter plus rapidement vers la Guadeloupe : par contre ils ont trouvé une bonne ouverture méteo et sont arrivés à Grenade sans encombre, tandis que nous restons ici bloqués dans l’attente d’une amélioration du temps. Nous faisons une tentative de départ, finalement avortée après quelques heures de navigation : après avoir fait nos aux revoirs au matin, nous rentrons dans l’après-midi la queue entre les jambes. L’ambiance à bord n’est pas au plus haut car la décision de faire demi-tour n’a pas été prise à l’unanimité, donc stress et discussions acérées s’ensuivent. Les enfants, eux, sont ravis de retrouver leur copains…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire